Enfance et Jeunesse

Publié le vendredi 6 janvier 2017

Un projet porté par l’Espace Jeunes

Conscient  du défi à relever pour accompagner les jeunes dans une bonne utilisation du numérique, l’Espace Jeunes a monté un projet en plusieurs temps, pour les jeunes et leurs parents.

Cinq soirée « Farz Book »

L’Espace Jeunes en lien avec Psycomédie, association d’une co-animatrice et d’un intervenant comédien, propose des soirées théâtre forum intitulées « FarzBook ».
L’objectif : mettre en scène le concept de réseau social pour rendre réel le virtuel et pointer les risques d’une mauvaise utilisation.

« Dis-moi dix mots sur la toile»

La Médiathèque proposera une exposition sur la thématique

  • « Dis-moi Dix mots sur la toile » du 1er février au 1er mars

Une soirée débat

  • Vendredi 3 mars à 20h30 à l’Espace Delta

Animée par le Dr Morillon, pédopsychiatre, cette soirée apportera un éclairage sur les apports et les risques des nouvelles technologies : effets positifs des écrans, rôle des parents et des éducateurs, impact des nouvelles technologies sur la santé psychique des enfants et des adolescents.

DES ECOLES CONCERNEES

Preuve que le sujet est d’actualité et touche les jeunes, les deux écoles de Pleurtuit travaillent, durant tout el’année scoalire, sur la thématique des réseaux sociaux et de leur bonne utilisation.

A l’école élémentaire publique

Une  classe de CM2 de l’école publique prépare une vidéo en lien avec l’exposition « Dis-moi dix mots ».

Compilation de rencontres et d’interviews, elle apportera un éclairage réaliste et  rempli d’humour sur la thématique. Ils ont notamment  rencontré les résidents du Clos Breton pour leur demander leurs définitions de mots tels que avatar, nuage ou encore Emoticônes…

Lorsque cette vidéo sera prête, nous ne manquerons pas de vous en faire part !

A l’école privée

L’école privée a choisi de faire émerger la parole de ses élèves et de porter leur réflexion sur des thèmes de société, dont celui des réseaux sociaux.

A cette fin, des séances de théâtre forum, comme à l’Espace Jeunes, animées par une psychologue – intervenante en théâtre auront lieu dans une classe de CM2 qui partagera ensuite ses impressions avec les autres élèves de l’école.

Partager la page :