Divers, Enfance et Jeunesse

Publié le lundi 25 juin 2018

Restaurant scolaire : Les enfants ont la parole

Enquête de satisfaction au restaurant scolaire

En janvier et février dernier, 423 enfants des écoles*, publiques et privées, ont répondu à un questionnaire de satisfaction sur leur perception du service de cantine.  Les 3/4 des enfants sondés déclarent  y manger tous les jours.

Cette démarche participative, menée conjointement par des parents d’élèves des deux écoles élus ou volontaires, des conseillers municipaux,  et les directrices d’écoles,  avait pour objectif de recueillir à un instant T les ressentis et difficultés éventuelles des élèves. Les élus et parents à l’initiative de ce projet ont souhaité disposer d’un nouvel éclairage sur le fonctionnement de la cantine, en s’adressant directement aux consommateurs finaux que sont les enfants.

Les résultats:

Ce que les enfants apprécient le plus sur le temps du midi, c’est le temps de récréation (218 enfants satisfaits, pour 37 non et 59 « ça dépend »).

En revanche, ils déclarent en majorité ne pas aimer le bruit et le chahut qu’il peut y avoir à la cantine et sur le trajet. Précisons que si 50 enfants ont affirmé que ce qu’ils préféraient par-dessus-tout c’était le fameux poulet-frites, un certain nombre (les mêmes ?) déclarent ne pas aimer l’importance des légumes dans les menus proposés.

En conclusion, la perception des enfants est globalement bonne, sur les deux écoles. Les pistes d’amélioration sont assez clairement établies, essentiellement sur les temps de trajet et le service en cantine. Les personnels intéressés et les élus, soucieux du bien-être des enfants, et à qui les résultats détaillés ont été restitués, ont d’ores et déjà commencé à réfléchir sur les actions qui pourraient être mises en oeuvre.

Le questionnaire

  • Est-ce que tu es content de venir manger à la cantine ?
  • Qu’est-ce qui te plaît le plus sur le temps du midi ?
  • Qu’est-ce qui te plaît le moins sur le temps du midi ?
  • Est-ce que tu as bien aimé le repas ?
  • Est-ce que tu as assez mangé ?
  • As-tu pu être resservi une deuxième fois ?
  • Est-ce que tu as eu suffisamment de temps à table pour manger ?
  • Comment te sens-tu après le repas ?

*423 enfants interrogés, dont 218 à l’école Joseph Launay, et 205 à l’école St Pierre

 

Pour télécharger l’enquête, cliquez ci-dessous : 

Retour enquete satisfaction 2018

 

Partager la page :