Trois missions principales

LE maintien a domicile

Le service d’aides à domicile (SAAD) est le cœur du métier du CCAS.

Son objectif premier est de permettre le maintien à domicile de personnes, pour qui il est compliqué d’assurer, de manière temporaire ou pérenne, des tâches simples du quotidien.

Les agents du SAAD peuvent intervenir chez tout le monde, sans distinction d’âge ou de situation.

23 aides à domicile permettent aujourd’hui à 187 personnes de rester chez elles. Entretien du logement et du linge, préparation des repas, aide aux courses, au lever/coucher…Elles sont en contact quotidien avec les personnes les plus isolées, ont la confiance des gens et sont des vecteurs d’information importants.

la lutte contre la précarité

Pour lutter contre la précarité, le Centre Communal d’Action Social  travaille au cœur d’un réseau de partenaires, associatifs et institutionnels, afin d’accompagner les personnes en situation difficile.

A ce niveau, la premier partenaire de la ville est la Banque Alimentaire. Lorsqu’une demande d’aide alimentaire parvient au CCAS, celui-ci l’instruit, puis la Banque Alimentaire gère la partie distribution des colis. Afin de mener à bien cette mission qui lui est confiée. L’association est soutenue par le CCAS via l’achat de matériel (frigos, congélateurs…) et la mise à disposition de locaux.

En outre, depuis octobre 2015, le CCAS a mis en place une aide complémentaire au soutien de la Banque Alimentaire avec l’instauration de bons alimentaires. Cette aide d’urgence ne peut excéder 50€ et n’est renouvelable qu’une seule fois.

Faciliter l’accès au droit

Les agents du Centre Communal d’Action Sociale accueille, écoute et accompagne les personnes pour leur faciliter l’accès aux différents droits auxquels elles peuvent prétendre.

Un soutien peut être apporté lors de la constitution de dossiers, comme ceux de l’APA ou de la caisse de retraite

Les contacts réguliers entre le CCAS et le CDAS permettent une meilleure coordination des acteurs.

Le Centre Communal d’Action Sociale peut aussi servir de domiciliation aux personnes sans domicile fixe, une adresse postale étant indispensable pour accéder à ses droits.

Le Centre Communal d’Action Sociale accompagne les demandeurs de logements HLM. Une rencontre avec l’adjoint en charge des affaires sociales à ce sujet est possible pour ensuite faire le lien avec les bailleurs HLM.

Mais aussi…

Pour rompre l’isolement, Le Centre Communal d’Action Sociale propose, tout au long de l’année diverses animations et sorties :

  • les séances ciné sénior : environ une fois par mois le jeudi après-midi
  • le repas des aînés ; au mois de janvier
  • le voyage des aînés
  • la sortie « Noël »

L’organisation du Centre Communal d’Action Sociale

Le Conseil d’Administration

Le Centre Communal d’Action Sociale est dirigé par un conseil d’administration. Il a également en charge la Résidence « Le Clos Breton ». Il se se réunit tous les mois pour étudier les dossiers et situations sur lesquels il prend position par un vote.
Il est composé du maire, président de droit, d’élus du conseil municipal et de représentants d’associations (retraités et personnes âgées, famille, personnes handicapées, exclusion) pour un nombre de 5 de part et d’autre.

Les membres

  • M. Alain LAUNAY maire
  • M. Yohann HEDIN – Adjoint aux affaires sociales
  • M. Roger GUENGANT – Adjoint
  • Mme Marie-Paule DAHIREL – Adjoint
  • Madame Marie-Hélène MERVIN – Conseillère
  • Madame Chantal FROMENTIN – Conseillère
  • Madame Danielle ROUXELLE
  • Madame Martine LECRUBIER
  • Monsieur Michel GROSSET
  • Monsieur Francis FREZEL
  • Monsieur AMBRE

les agents

Une directrice dirige la Résidence « Le Clos Breton » et le Centre Communal d’Action Social

Au sein du Centre Communal d’Action Social, deux agents administratifs assurent l’accueil et le suivi des divers dossiers, notamment ceux liés aux service d’aide à domicile qui compte 23 aides à domicile

La Résidence « Le Clos Breton » compte deux agents administratifs, un animateur et du personnel de service

Partager cette page sur :