L’Eco-pâturage en quelques mots…

L’éco-pâturage répond à une logique de développement durable et fait partie intégrante de la gestion différenciée des espaces verts, mise progressivement en place depuis quatre ans par la ville de Pleurtuit.

Ainsi, depuis le mois de mai 2016, la Ville de Pleurtuit a développé cette technique  d’entretien des espaces verts par des moutons et des chèvres, en complémentarité à l’entretien mécanique.

L’éco pâturage présente plusieurs avantages : écologiques, sociaux et économiques.

 

DES AVANTAGES ECOLOGIQUES

L’éco pâturage, un accélérateur de biodiversité

L’entretien des espaces verts par des herbivores modifie l’écosystème existant. Contrairement à l’entretien mécanique ou chimique, il permet l’installation de nouvelles espèces floristiques et faunistiques. Mais pour quelles raisons ?

Fertilisation naturelle des sols

Les excréments des animaux

  •  fertilisent le sol
  • induisent un changement d’habitat
  • permettent l’apparition d’insectes auxiliaires.

Régime sélectif

De par son régime sélectif, l’animal va trier son alimentation et  favoriser l’hétérogénéité du milieu, faisant apparaître de nouvelles espèces et limitant le développement d’espèces invasives.

Sauvegarde d’une race rustique locale

L’éco pâturage participe et contribue à la sauvegarde de races locales rustiques, dans certains cas en voie de disparition, adaptées aux conditions d’un milieu et à un territoire.

A Pleurtuit, ce sont des moutons des landes de Bretagne qui viendront pâturer.
Au niveau national, il ne reste aujourd’hui que 2400 têtes de cette espèce rustique et résistante, appréciée pour sa viande.

Diminution du bilan carbone et non utilisation de produits phytosanitaires

Le bilan carbone est quasi négatif et ainsi les gaz à effets de serre sont réduits.

Pour donner un ordre d’idée en comparaison à un entretien mécanique, une tondeuse auto portée de largeur de coupe 1,50 mètre pollue autant que 40 voitures.

L’entretien des espaces verts par des animaux permet la non utilisation de produits phytosanitaire et donc une pollution zéro à ce niveau.

Réduction des déchets verts

Le volume des déchets verts en France est important. On l’estime à environ 17 millions de m3 , soit 0,3 m 3 par habitant et par an.
Avec l’éco-pâturage, aucun déchet vert !

 

DES AVANTAGES SOCIAUX ET PEDAGOGIQUES

 vecteur de sociabilité et de bien être

L’intégration des animaux au cœur  des villes permet de recréer des liens distendus entre l’homme et l’animal.
La présence des animaux apaise et divertit les habitants.

DES LIENS ENTRE LES HABITANTS

Toutes les classes sociales, tous les âges se retrouvent autour de l’animal. Cela crée du lien intergénérationnel et interculturel. L’animal délie les langues. Il est une motivation de balades et de rencontres.

 

DES AVANTAGES ECONOMIQUES

eco paturage PLEURTUITMAINTIEN D’UNE ECONOMIE LOCALE

L’éco-pâturage permet à l’éleveur de Saint-Lunaire avec lequel le ville a passé une convention de développer un nouveau mode de revenus.
L’éco-pâturage
contribue donc au maintien et au développement d’une économie locale.

 

DES économieS financièreS

  • en limitant le coût « temps de travail » et donc les charges de personnel liées à l’entretien mécanique des espaces verts
  • en éliminant le coût de fonctionnement et d’entretien du matériel nécessaire à l’entretien mécanique des espaces verts.

Partager cette page sur :