Eglise de PleurtuitL’église actuelle, construite entre 1873 et 1884, succède à une église plus petite, construite au XIVème siècle. La nef originelle faisait alors 10 m. Elle est prolongée, par l’architecte Arthur Régnault, de 38 mètres. Il lui adjoint également deux collatéraux de 23 mètres.

Cette église est l’une des nombreuses églises qui ont été conçues dans la région par le même architecte au cours de la seconde moitié du XIXème siècle. Sa flèche, notamment, est remarquable par sa hauteur : PLEURTUIT église carte postale anciennela croix qui la couronne se trouvait à environ 150 mètres au-dessus du niveau de la mer, la base étant à environ 70 m d’altitude. Si bien que le clocher de Pleurtuit, porté sur les cartes marines, était le premier signal de la terre pour les terre-neuvas et autres marins au long cours.

Pour des raisons tenant au terrain, l’église pointe vers l’ouest et non vers l’est comme il est de tradition. Elle est construite en granit et couverte en ardoise comme il est encore de tradition au 19ème siècle.

De style néo-gothique, on trouve à l’intérieur de l’église Saint Guillaume un joli statuaire ainsi que de nombreux vestiges de l’ancienne église telles l’ancienne croix du cimetière et une Vierge présentant l’Enfant, accostée de saint Pierre et d’un évêque. Des chapiteaux romans de l’ancienne église sont également remployés.

PLEURTUIT église fleche du clocherPourquoi l’église n’a plus de clocher ?
En 1941, pour la sécurité de leur trafic aérien, les autorités allemandes décidèrent d’araser le clocher au niveau du faîte de la toiture de l’église, celle-ci se trouvant à 1 km de la grande piste de l’aéroport. La flèche du clocher avec son coq sont aujourd’hui visibles sur le parvis à côté de l’église.

Localisation

Partager cette page sur :