Les anciennes fermes nobles témoignent du riche passé agricole de la commune et de la prospérité de la région à l’époque corsaire.

En parcourant le territoire de Pleurtuit, inévitablement, vous croiserez de nombreux hameaux constitués de longères, habitat traditionnel dans les campagnes bretonnes.

Dans certains d’entre eux, plus importants, se trouvent des habitations plus cossues, fermes nobles ou petits manoirs.

Vous pourrez entre autre découvrir le manoir du Bois Chauchard datant du 15ème siècle dont le plan inhabituel associe sous un même toit un logis à deux pièces superposées et une grange cellier à étage.

PLEURTUIT Le bois ChauchardLe manoir de la Saudrais remontant au 17ème siècle ; La malouinière manoir de la Saudrais datant probablement du 18ème siècle ;

PLEURTUIT grande maison 1Le manoir de marchand dite « La Grande Maison » composées de deux logements accolés du 16ème siècle ayant appartenu à un membre de la corporation des marchands malouins.

Situé à 400 mètres du bourg sur le bord de la route, le Manoir du Clos Clin (Clos Quelen) est sans doute la plus importante de ces maisons nobles sur le territoire pleurtuisien. Il appartenait aux LABBE au XVème siècle et aux QUELEN au XVIème siècle. Ce manoir, en grande partie détruits lors des combats pour la libération de la ville en août 1944, a été récemment entièrement restauré par M. et Mme Macquart de Terline, qui y ont notamment créé des chambres d’hôtes.

PLEURTUIT le clos clin PLEURTUIT Le clos clin 2

Partager cette page sur :