Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est la structure chargée de la mise en œuvre de la politique sociale à Pleurtuit. Toutes ses actions tendent aujourd’hui vers un objectif : renforcer le lien social, notamment auprès des personnes isolées et démunies.

CONTACTS

Depuis le 19 juillet 2023, les services du CCAS sont regroupés sur un seul et même site au sein de la Résidence Autonomie “Le Clos Breton”.

NOUVELLE ADRESSE :
2, rue Constant Colmay

NOUVELLES COORDONNEES TELEPHONIQUES :
Accueil CCAS :
02 19 00 15 65

SAAD :
02 19 00 15 66

ADRESSES MAILS INCHANGEES :
Accueil CCAS : ccas@pleurtuit.com
SAAD : saad-ccas@pleurtuit.com

3 missions principales

Le maintien à domicile

Le service d’aides à domicile (SAAD) est le cœur du métier du CCAS.

Son objectif premier est de permettre le maintien à domicile de personnes, pour qui il est compliqué d’assurer, de manière temporaire ou pérenne, des tâches simples du quotidien.

Les agents du SAAD peuvent intervenir chez tout le monde, sans distinction d’âge ou de situation.

23 aides à domicile permettent aujourd’hui à 187 personnes de rester chez elles. Entretien du logement et du linge, préparation des repas, aide aux courses, au lever/coucher…Elles sont en contact quotidien avec les personnes les plus isolées, ont la confiance des gens et sont des vecteurs d’information importants.

 

La lutte contre la précarité

Pour lutter contre la précarité, le Centre Communal d’Action Sociale  travaille au cœur d’un réseau de partenaires, associatifs et institutionnels, afin d’accompagner les personnes en situation difficile.

A ce niveau, le premier partenaire de la ville est la Banque Alimentaire. Lorsqu’une demande d’aide alimentaire parvient au CCAS, celui-ci l’instruit, puis la Banque Alimentaire gère la partie distribution des colis. Afin de mener à bien cette mission qui lui est confiée. L’association est soutenue par le CCAS via l’achat de matériel (frigos, congélateurs…) et la mise à disposition de locaux.

Depuis octobre 2015, le CCAS a mis en place une aide complémentaire au soutien de la Banque Alimentaire avec l’instauration de bons alimentaires. Cette aide d’urgence ne peut excéder 50€ et n’est renouvelable qu’une seule fois.

Faciliter l'accès aux droits

Les agents du Centre Communal d’Action Sociale accueillent, écoutent et accompagnent les personnes pour leur faciliter l’accès aux différents droits auxquels elles peuvent prétendre.

Un soutien peut être apporté lors de la constitution de dossiers, comme ceux de l’APA ou de la caisse de retraite

Les contacts réguliers entre le CCAS et le CDAS permettent une meilleure coordination des acteurs.

Le Centre Communal d’Action Sociale peut aussi servir de domiciliation aux personnes sans domicile fixe, une adresse postale étant indispensable pour accéder à ses droits.

Le Centre Communal d’Action Sociale accompagne les demandeurs de logements HLM. Une rencontre avec l’adjoint en charge des affaires sociales à ce sujet est possible pour ensuite faire le lien avec les bailleurs HLM.

Les autres actions du CCAS

Pour rompre l’isolement, Le Centre Communal d’Action Sociale propose, tout au long de l’année diverses animations et sorties :

  • des séances Ciné sénior sont proposées, le 2è jeudi de chaque mois à 14h30 et le dernier mercredi de chaque mois à 14h30 (excepté juillet et août). Tarif : 4€
  • le repas festif des aînés
  • des sorties sur une journée