Mise en place de la trame noire à partir de cet été

Dans le cadre de ses actions menées en matière de transition énergétique, la Ville de Pleurtuit va passer progressivement à un éclairage public raisonné avec 3 objectifs : la sobriété énergétique, la réduction de la facture énergétique et la préservation de la biodiversité.

La réduction de l’éclairage débutera pendant l’été sur la commune. Plusieurs horloges doivent  être reprogrammées par le SDE 35 (Syndicat Départemental d’Energie 35).
Ensuite, de la rentrée scolaire aux vacances de la Toussaint, l’éclairage public s’opèrera de 6h à 8h et de 18h30 à 20h30 et de 6h à 8h et de 17h30 à 20h30 des vacances de la Toussaint aux vacances d’été.

Actuellement, c’est une horloge astronomique qui pilote. Les horaires varient un peu mais en principe, l’extinction est réalisée aux alentours de 8h30 le matin et de 23h le soir. L’allumage s’opère vers 17h30.

La trame noire au profit du « Fil vert de Pleurtuit »
Dans le cadre des actions du « Fil Vert de Pleurtuit », la mise en place de la trame noire apportera des effets bénéfiques pour la préservation de la biodiversité. Des oiseaux et des insectes nocturnes sont en voie de disparition car ils s’orientent en fonction des étoiles ou de la lune. Ils sont attirés par l’éclairage public et perdent leurs repères. Des espèces comme les chauve-souris, fuient, quant à elles, les sources lumineuses qui constituent des barrières infranchissables et fragmentent leur habitat.

Pour information :
Nombre de points lumineux sur la commune : 1072 dont 15% en LED. Le remplacement des éclairages au profit d’un dispositif LED se fait progressivement.Nombre d’armoires de commandes : 71

Actualité publiée le jeudi 21 juillet 2022