Les randonnées à pied ou à vélo

Le territoire pleurtuisien est propice à la balade et à la randonnée. Entre les chemins creux, les liaisons douces, la voie verte et les sentiers balisés, petits et grands, randonneur ou marcheur du dimanche, peuvent y trouver ce qui leur convient.

La voie verte Dinard-Pleurtuit

Véritable axe vert de Pleurtuit, la voie verte est un axe exclusivement réservé aux piétons, cyclistes et cavaliers, installée sur l’ancienne voie de chemin de fer.
Elle permet de relier, en toute sécurité Dinard à Tréméreuc.

Vous pouvez accéder à la voie verte en divers points du territoire :

  • Au lieu-dit « Le Bourgneuf »
  • Rue Brindejonc des Moulinais
  • Au rond point de l’entrée sud

Depuis la voie verte partent de nombreuses liaisons douces accédant aux lotissements et au centre ville.

Vous pouvez également rejoindre le chemin dit des « Maladries » et découvrir un espace boisé.

Les sentiers balisés

En collaboration avec le Groupement d’Intérêt touristique de la Baie du Mont-Saint-Michel et la Communauté de Communes de la Côte d’Emeraude, 20 sentiers ont été créés et balisés pour partir à la découverte du territoire « Côte d’Émeraude » dont trois sur Pleurtuit que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Randonnée Pleurtuit – La pointe de Cancaval
Espace naturel départemental, ce magnifique site offre de beaux points de vue sur l’estuaire
de la rance et invite à la promenade et à la découverte des oiseaux. C’est un des haut lieu de
migration dans la région.

Randonnée Pleurtuit – Le Bois Joli
Découvrez le parcours du Bois Joli en faisant une étape au manoir de Pomphily (réserve de mise-bas des chauves-souris) et au château de Ker Goat (maison des bois en breton). Cette balade propose des sites privilégiés pour observer des oiseaux et de nombreux mammifères

Randonnée Pleurtuit – Le Poudouvre
Pour la découverte de Pleurtuit et de son patrimoine, une belle journée de randonnée vous est proposée autour du circuit du Poudouvre. Entre terre et mer, découvrez les hameaux, les villages,
les moulins à marées ainsi que les différents calvaires et lavoirs sans oublier l’incontournable malouinière – la seule de ce côté de la Rance – au Domaine du Montmarin.

 

Si vous souhaitez avoir l’ensemble des circuits, vous pouvez acquérir le topo guide complet à Dinard Emeraude Tourisme.

Balade à vélo spéciale Pleurtuit & Vous

Balade le ruisseau Saint-Père

Départ à La Roche
Pêche à l'étang du Moulin Neuf
Le ruisseau Saint-Père
Arrivée à l'étang du Dick

À pied / 1 h 30

  • Départ du parking de l’école publique.
  • Suivre la rue St-Père vers La Roche et prendre la voie sans issue (photo ci-dessus).
    Ce sentier vous mènera aux étangs du Dick et du Moulin Neuf. Avec cette balade, vous découvrirez la nature aux portes de la ville et vous rencontrerez très certainement les pêcheurs de l’association A.A.P.P.M.A “Le Moulinet”.
    Profitez de ce moment pour une pause pique-nique Zéro déchet.

Cette balade est extraite de la randonnée “Le Poudouvre”

Retrouvez le dossier "Balades & Vous" dans le Mag "Pleurtuit & Vous" de juin 2021

Rappel des règles à respecter

Attention au feu
Les feux sont interdits ! Attention aux gestes imprudents comme l’abandon de tessons de verre, ou du mégot de cigarette…

Respecter les tracés des chemins
Pour éviter le piétinement de la végétation et l’érosion, rester sur les chemins balisés est une attitude qui assure la sécurité du randonneur et qui respecte l’environnement. Le passage sur des propriétés privées est soumis à l’autorisation du propriétaire à titre précaire à condition que chacun soit respectueux.

Ne pas jeter de déchets
Ne laisser aucune trace de son passage. Emporter tous les détritus même les plus petits, les jeter dans une poubelle rencontrée sur le circuit.
Les bouteilles, boîtes de conserve, papiers rencontrés sur les chemins dégradent le milieu naturel et deviennent dangereux pour les randonneurs suivants et surtout pour certains animaux.

Ne pas cueillir la flore
Laisser pousser les plantes, pour garder des souvenirs utiliser l’appareil photo ! Une plante arrachée ne repousse pas. Eviter le piétinement de la végétation, la présence abondante d’une espèce dans un lieu ne signifie pas qu’il ne s’agit pas d’une plante rare ou protégée.

Respecter les autres
Le bruit porte très loin et dérange les animaux et les personnes qui vivent à proximité des chemins.

Tenir les chiens en laisse
Même si le chien est inoffensif, il peut faire peur aux promeneurs qui ne le connaissent pas, perturber les animaux sauvages ou domestiques

Se renseigner sur les périodes de chasse
Certains circuits peuvent être dangereux en période de chasse, se renseigner auprès des mairies pour connaître les jours d’ouverture. La période de chasse s’étend généralement
du 15 septembre au 15 février.

Ne pas s’aventurer en forêt par grand vent
Une forte rafale de vent peut entraîner la chute de branches ou même d’arbres.

S’équiper convenablement
Même pour les petites randonnées, il est conseillé de prévoir un vêtement coupe vent, d’emporter de l’eau potable et un aliment énergétique ainsi qu’une petite pharmacie pour
soigner les petites plaies telles que les petites coupures, griffures, ampoules, piqûres d’insectes et la carte de la randonnée.

Pour les randonneurs à vélo
En plus de ces recommandations, il faut penser à vérifier l’état de sa bicyclette (pneus, freins, avertisseur). Emporter un nécessaire de réparation. Respecter le code de la route, rouler sur une seule file et dépasser avec prudence les autres usagers des sentiers. Respecter les interdictions de circulation, elles sont liées à un danger pour le cycliste.

Véhicules à moteur
Respecter les interdictions, les quads sont également concernés par cette interdiction.
La nature est un patrimoine fragile.