Nouvelle carte électorale avec QR Code

Si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Votre nouvelle carte électorale sera envoyée à votre domicile par la mairie début avril.

La nouvelle carte électorale envoyée à chaque électeur inscrit sur les listes électorales est désormais dotée d’un QR code.

À quoi sert ce QR code ?

En scannant* ce QR code avec votre smartphone, vous accédez directement à l’ensemble des démarches liées aux élections sur le site elections.interieur.gouv.fr. Ce QR code est le même pour toutes les cartes et pour tous les électeurs. Il n’y a aucune collecte de données personnelles.

Ainsi, vous pouvez facilement :

  • vérifier votre situation électorale ;
  • trouver votre bureau de vote ;
  • vous inscrire en ligne, sur les listes ;
  • effectuer une demande de procuration en cas d’absence le jour du scrutin ;
  • vérifier à qui vous avez donné procuration ou qui vous a donné procuration.

 

Comment obtenir la nouvelle carte ?
Si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Votre nouvelle carte électorale sera envoyée à votre domicile par la mairie début avril.

Sur la nouvelle carte électorale, votre numéro national d’électeur a été mis en valeur. Ce numéro est désormais nécessaire pour établir une procuration.

Quelle démarche effectuer pour donner procuration ?
L’électeur qui donne procuration (le mandant) doit se présenter personnellement à la Gendarmerie ou dans un commissariat de police.

Il doit :

  • Justifier de son identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire)et être muni de sa carte d’électeur,
  • Compléter un formulaire où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d’usage, prénoms, adresse, date de naissance). Pour remplir ce formulaire l’électeur doit connaitre le numéro national d’électeur de son mandataire (ce numéro est inscrit sur la carte d’électeur).

Le mandataire (la personne qui votera) doit :

  • Être inscrit sur les listes électorales mais pas obligatoirement de la même commune que le mandant, le jour du scrutin,
  • se présenter le jour du scrutin muni de sa propre pièce d’identité, dans le bureau de vote du mandant et voter en son nom.

Actualité publiée le jeudi 10 mars 2022