“Petite Ville de Demain”

Signature de la convention-cadre d'Opération de Revitalisation du Territoire mercredi 31 mai à la CCCE.

La convention du dispositif Petites Villes de Demain qui concerne Dinard et Pleurtuit et associe la CCCE et La Richardais, a été signée ce mercredi 31 mai.

Les représentants de l’État, la Région, le Département, la Communauté de communes Côte d’Emeraude et les communes de Dinard, Pleurtuit et La Richardais ont procédé à la signature de la convention-cadre d’Opération de revitalisation du territoire (ORT), au siège communautaire à Pleurtuit.

Mis en place par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le programme national “Petites villes de demain” (PVD) vise à accompagner la revitalisation des communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité.

Depuis dix-mois, Charles Quénéhervé, chargé de projet PVD, travaille en partenariat avec les élus et techniciens des communes de Dinard, de Pleurtuit, de la CCCE et de La Richardais, pour établir un diagnostic global qui a permis de cibler un plan d’actions du territoire.

Les trente-six actions identifiées ont un stade d’avancement variant de « déjà engagées » à « en intention » et sont réparties au sein de 5 orientations territoriales communes. Ces orientations stratégiques ont pour but d’améliorer l’accès à un logement abordable, la rénovation énergétique, les déplacements, les mobilités douces, l’attractivité commerciale, la mise en valeur des patrimoines et la mise en place d’actions solidaires et écologiques.

Ce programme d’actions va être déployé jusqu’en 2028, sera actualisé chaque année et doit permettre de renforcer le rôle de centralité de ces communes. Le dispositif les accompagnera dans leur démarche de transition écologique, contribuera à favoriser la solidarité et les besoins des habitants par le biais de projets, mais aussi à protéger et à valoriser le cadre de vie.

Avec la signature de cette convention, les trois communes pourront également activer des outils juridiques afin de renforcer l’attractivité commerciale en centre-ville, de favoriser la réhabilitation de l’habitat et sa location ou encore de mieux maîtriser le foncier.

 

Actualité publiée le jeudi 01 juin 2023