Projet Espace solidaire pour personnes solitaires

Vous souhaitez vous investir dans ce projet ? Réunion d'information samedi 28 janvier à 10h à la Maison des Associations.
Projet initié par le Conseil des Sages avec l'appui du CCAS

Dans le prolongement des actions menées par le CCAS pour lutter contre l’isolement des personnes avec ou sans handicap, le Conseil des Sages propose la création d’un espace solidaire.
M. Jean-Michel Goizet, coordinateur du Conseil des Sages, M. Jean-Michel Riou, membre du Conseil des Sages et Mme Marie-Thérèse Huberson, adjointe aux affaires sociales sont à l’initiative de ce projet.

Pour faire vivre l’Espace solidaire de Pleurtuit, une association loi 1901 va être créée. Elle comprendra des membres/bénévoles et des intervenants ponctuels pour différentes activités. Toutes les personnes qui ont du temps et/ou des talents et qui souhaitent s’investir quelques heures par semaine ou par mois peuvent rejoindre le projet.
Une réunion d’information est programmée samedi 28 janvier 2023 à 10h à la Maison des associations (impasse de la gare) pour exposer aux personnes intéressées les objectifs du projet.

Un espace solidaire, pour qui ?

-Pour toutes les personnes en situation d’isolement (veuvage, maladie, chômage, retraite, nouvel arrivant…) qui souhaitent faire des rencontres et échanger dans un lieu animé.
-Pour les personnes isolées vivant dans les hameaux ou les villages, un service de mini-bus pourra être envisagé afin de les conduire à « L’Espace Solidaire de Pleurtuit »

Un espace solidaire, pour quoi ?

Ce lieu se veut d’abord un lieu d’accueil et d’écoute, pour lutter contre la solitude et échanger sur les sujets du quotidien. Le Conseil des Sages a pris modèle sur le concept d’un café solidaire :
– proposition de boissons chaudes ou froides non alcoolisées.
-des animations pourront être également proposées : jeux de société, petite bibliothèque, ateliers d’écriture, cuisine, bricolage, informatique, couture, tricot, intervenants extérieurs sur différents sujets du quotidien…
-Les usagers pourront, si ils le souhaitent être acteurs dans le fonctionnement du lieu en participant à l’accueil et au service des boissons.
-La vocation du lieu est de permettre aux usagers de tisser des liens d’amitié entre eux pour rompre leur isolement.

Un espace solidaire, où ?

Le lieu, dans le centre-ville, est encore à l’étude, en attente de confirmation des normes de réception du public.

Un espace solidaire, quel fonctionnement ?

Le Conseil des Sages, avec l’appui du CCAS, est l’initiateur du projet. Une association assurera la gestion de l’Espace solidaire.
Après avoir aménagé le lieu dans une ambiance chaleureuse, les membres de l’association assureront l’accueil des usagers en favorisant l’écoute et en encourageant l’entraide.
Les créneaux d’ouverture seront définis en fonction du nombre de bénévoles recrutés, l’objectif étant d’ouvrir le lieu 3 ou 4 après-midis par semaine de 14h à 17h.

Un espace solidaire, en complément des structures d’entraide existantes.

Les associations de solidarité du territoire (Secours catholique, Banque alimentaire, Croix rouge…), les CCAS des villes voisines… seront informés de l’ouverture de l’Espace solidaire de Pleurtuit afin de créer des liens.

Contact et renseignements :
Jean-Michel RIOU
06 87 82 45 16
riou.jm@gmail.com

Actualité publiée le lundi 23 janvier 2023