La vidéo protection

La vidéo protection : opérationnelle fin 2024.

Sophie Bézier, Maire de Pleurtuit, l’avait annoncé lors des vœux 2023 aux pleurtuisiens : « la vidéo protection fait partie des grands projets de la commune ». Cette démarche s’inscrit dans la « stratégie nationale de prévention de la délinquance “2020-2024” pour laquelle l’équipe municipale s’est engagée auprès de la sous-préfecture.

Premier semestre 2023

un diagnostic de sûreté a été réalisé

Au premier semestre 2023, un diagnostic de sûreté a été réalisé par le référent sécurité de la gendarmerie d’Ille-et-Vilaine et un bureau d’étude a été mandaté pour rédiger le marché.

30 Octobre 2023

Première réunion de préparation

Le 30 octobre, une première réunion de préparation avec la gendarmerie nationale, la police nationale, Mme Le Maire et Yvon Poutriquet, 1er adjoint, a permis de poser les bases du dossier. Le nombre de caméras et leurs emplacements seront définis lors de deux prochaines réunions. Afin de respecter l’objectif principal (ne pas situer la ville de Pleurtuit dans une zone blanche de sécurité) le dispositif permettra de contrôler les entrées et sorties de la ville et de protéger les infrastructures.

Début 2024

Le budget d’investissement sera ajusté

Le budget d’investissement était prévu en 2023 : 150 000€ H.T. Il sera ajusté en 2024 en fonction des préconisations de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.

Février 2024

Le dispositif sera présenté au Conseil Municipal en février 2024.

Le dispositif sera présenté au Conseil Municipal en février 2024 pour un vote de mise en œuvre du système.

2è et 3è trimestre 2024

Réalisation et Installation du dispositif de vidéo protection.

La réalisation et l’installation devraient avoir lieu au 2è et 3è trimestre 2024 pour une mise en œuvre opérationnelle au 4è trimestre 2024.

A savoir : Une demande d’autorisation du système sera déposée en préfecture afin de déterminer le temps de sauvegarde des images et la liste des personnes autorisées à visualiser les images. La gendarmerie nationale pourra récupérer des images sous réquisition judiciaire uniquement.