Réponses consultation citoyenne

choix du site de la future piscine intercommunale

Conformément aux engagements faits auprès de leurs administrés, les maires des communes du Minihic-sur-Rance, de La Richardais et de Pleurtuit ont lancé une consultation sur le choix du site de la future piscine intercommunale. Ainsi, du 5 décembre 2022 au 20 janvier 2023, un questionnaire en ligne et en version papier était disponible.

Les habitants des autres communes du territoire de la communauté avaient également la possibilité de s’exprimer, et leurs réponses seront envoyées aux maires qui le souhaitent.

Pour rappel : La ville de Dinard a fait le choix de réserver l’emplacement actuel de la piscine d’eau de mer à un projet culturel, ce qui a conduit la Communauté de Communes de la Côte d’Emeraude à inscrire la construction d’un nouvel équipement aquatique dans son projet de territoire (Voir Pleurtuit & Vous N°50 – Décembre 2022).

A Pleurtuit, à quoi vont servir les résultats ?

Le vote de la compétence de la future piscine intercommunale aura lieu en conseil communautaire jeudi 26 janvier 2023.

Initialement le vote du choix du site devait lui aussi être prévu fin janvier mais la démission des membres du conseil municipal de Saint Briac, après le lancement de cette consultation, conduisant à une réélection municipale au sein de cette commune ne permet plus de le faire. Celui-ci sera reporté ultérieurement.

« Il nous sera demandé de choisir le lieu d’implantation avec les éléments techniques que nous vous avons communiqués » explique Sophie Bézier.
« Cette consultation permettra aux élus de la majorité pleurtuisienne (soit 6 élus sur 34 au sein du conseil communautaire qui compte : 13 élus dinardais, 8 élus pleurtuisiens (2 de l’opposition) ; 3 élus de Saint Lunaire, 3 élus de La Richardais ; 3 élus de Saint Briac, 2 élus de Lancieux, 2 élus du Minihic-Sur-Rance et 1 élu de Trémereuc) de vous entendre sur le choix du site.
Il est à noter que certains élus du territoire ont dès le départ choisi un site plutôt qu’un autre et cela sans aucun élément technique ! ».

Sophie Bézier, Maire de Pleurtuit, a déjà annoncé que les 6 conseillers communautaires de la majorité à Pleurtuit suivront le souhait des Pleurtuisiens qui se sont exprimés et voteront pour le site Cap Emeraude. Le choix du site devra tenir compte de l’ensemble des votes des conseillers communautaires (35), et Pleurtuit ne s’engage que sur la portée de ses votes.

 

“Une petite parenthèse concernant des éléments financiers, ceux-ci ne peuvent être envisagés car pour obtenir un estimatif correct du tarif qu’imposerait de construire sur tel ou tel terrain, les études (architecte, étude d’implantation, étude des sols niveau 2…) seraient extrêmement couteuses” explique Sophie Bézier.

Actualité publiée le jeudi 26 janvier 2023