Etude urbaine d’attractivité

La municipalité a lancé une étude urbaine de revitalisation et d’attractivité de son centre-ville. L’étude s'est déroulée d’avril à octobre 2022. Une restitution a eu lieu lors d'une réunion publique le 23 mars 2023.
Retrouvez ici les informations correspondant aux différentes étapes.

Objectif de l'étude

L’étude, pilotée par un bureau d’étude pluridisciplinaire -DCI Environnement-, questionne des problématiques comme le devenir de certains bâtiments communaux, l’interconnexion entre les espaces publics et les jardins du centre, la valorisation des commerces et enfin en écho avec l’expérimentation de l’été 2021 : la mobilité dans le centre-ville.

Trois grandes phases d’étude ont été prévues :
• Un diagnostic de territoire afin de comprendre la place de la commune au cœur de la Côte d’Emeraude, ses atouts, ses faiblesses, ainsi que ses perspectives d’évolutions.
• La définition d’un programme global permettant d’asseoir l’identité de la commune.
• La mise en œuvre du programme par une déclinaison de fiches actions en fonction des thématiques et des projets choisis par la collectivité.

Diagnostic

Le bureau d’étude a présenté son diagnostic au Comité de Pilotage le 17 juin 2022.

Une synthèse est disponible ci-dessous.

Questionnaire

Le mardi 28 juin 2022 à 19h30 à l’espace Delta s’est tenue un premier temps d’information auprès des Pleurtuisiens. A la suite de cette rencontre et conscients que les habitants de Pleurtuit doivent être entendus sur les thématiques abordées par cette étude, (La mobilité, les espaces publics, le commerce et le tourisme), les élus ont souhaité élaborer un questionnaire papier et en ligne (le même) pour connaitre les habitudes, les connaissances et les attentes des administrés sur les thèmes énumérés plus haut.
Il était possible de participer au questionnaire jusqu’au 31 août 2022.

Réunion publiquedu 23 mars 2023

Une centaine de personnes a assisté à la restitution du programme d’actions issu des deux études structurantes et des rencontres avec les villages. Marjolaine Le Dû, responsable du Pôle Aménagement a assuré la présentation puis à répondu avec Mme Le Maire aux questions des participants.

Une soirée riche en échanges, reflet de l’attente et de l’importance d’un tel programme pour le territoire pleurtuisien.

Vous trouverez ci-dessous les supports présentés lors de cette réunion.